photo Exposition - « Du bout des lèvres : des femmes, des histoires »

Exposition - « Du bout des lèvres : des femmes, des histoires »

Science et technique, Vie associative, Atelier

Yffiniac 22120

Du 04/02/2022 au 27/02/2022

« Du bout des lèvres : des femmes, des histoires » est un installation photographique, écrite et sonore créée par et avec 7 femmes, accompagnées par l’association Coallia à Langueux. Elles viennent d’Angola, de Mongolie, du Congo, du Sri Lanka, du Tchad ou encore de la Guinée... elles ont entre 14 et 55 ans... elles se racontent, nous expriment du bout des lèvres leurs confidences, leur fierté et une partie de ce qui fait qui elles sont aujourd’hui... elles parlent le sinhala, le mongol, le peul, le gourane, le portugais et le lingala... elles parlent aussi le français… un peu… beaucoup…ou sont en cours d’apprentissage. À travers des ateliers numériques de retouche photo et de création de site web animés par l’association Accolade, elles ont pu partager leurs pratiques d’Internet et en appréhender les dangers. La préparation de l’exposition s’est également accompagnée d’ateliers d’écriture, de séances photos et d’ateliers d’enregistrement dans les locaux de Radioactiv’. L’occasion pour ces femmes de prendre la pose et de faire entendre leur voix. [Horaires disponibles sur le site de la médiathèque]

photo Mes nuits avec Patti - Lectures musicales

Mes nuits avec Patti - Lectures musicales

Pop - Rock - Folk, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Pleubian 22610

Le 10/03/2022

« En 1995, je fouine dans les disques d’une copine, et je tombe sur la photo d’une femme que je ne connaissais pas, plus âgée, une sorte de tante de PJ Harvey. Ce qui m’a frappée d’abord, c’est qu’on voyait son aisselle poilue bien en évidence. Je n’avais encore pas entendu sa voix, sa musique, mais j’ai eu l’impression de rencontrer le rock pour la première fois avec cette photo. Je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, j’en avais déjà vues plein. J’ai rien analysé, je me suis pris cette aisselle dans la gueule, et c’est étrange comme on peut avoir l’image d’une libération avec si peu. Et c’est quoi le rock, si ce n’est pas une libération ? C’était le disque Easter, de Patti Smith. Elle est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité artistique, de force intérieure. Autre qu’une biographie, ce récit-concert veut faire de Patti Smith un personnage onirique, sorte de guide spirituel auquel je peux m’adresser en cas de doute, de question, en cas de besoin d’énergie, d’inspiration.» Durée : 1h, tout public dès 12 ans.

photo Mes nuits avec Patti

Mes nuits avec Patti

Pop - Rock - Folk, Musique, Photographie - Vidéo

Pleubian 22610

Le 10/03/2022

« En 1995, je fouine dans les disques d’une copine, et je tombe sur la photo d’une femme que je ne connaissais pas, plus âgée, une sorte de tante de PJ Harvey. Ce qui m’a frappée d’abord, c’est qu’on voyait son aisselle poilue bien en évidence. Je n’avais encore pas entendu sa voix, sa musique, mais j’ai eu l’impression de rencontrer le rock pour la première fois avec cette photo. Je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, j’en avais déjà vues plein. J’ai rien analysé, je me suis pris cette aisselle dans la gueule, et c’est étrange comme on peut avoir l’image d’une libération avec si peu. Et c’est quoi le rock, si ce n’est pas une libération ? C’était le disque Easter, de Patti Smith. Elle est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité artistique, de force intérieure. Autre qu’une biographie, ce récit-concert veut faire de Patti Smith un personnage onirique, sorte de guide spirituel auquel je peux m’adresser en cas de doute, de question, en cas de besoin d’énergie, d’inspiration.» Tout public dès 12 ans.

photo Je demande la route - Roukiata Ouedraogo

Je demande la route - Roukiata Ouedraogo

Vie locale

Tréguier 22220

Le 05/03/2022

Roukiata conte avec autodérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire au Burkina Faso aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. “Je demande la route” est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata Ouedraogo donne à rire sur divers sujets tels que le parcours d’une migrante, les différences culturelles, le racisme, les souffrances infligées aux femmes... Et offre une belle histoire à la fois grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier. Réservation conseillée auprès du bureau d'accueil du théâtre.

photo Hazzavana & haingo poéthik - Exposition de peinture vs création textile et art poétique

Hazzavana & haingo poéthik - Exposition de peinture vs création textile et art poétique

Peinture

Plouagat 22170

Du 11/03/2022 au 01/04/2022

Duo mère-fille « Ô Femmes ! Ode et nuances... » A - Hazzavana - Peinture « Hazzavana décide un jour d’écrire au pinceau son monde. Justes et crues, les couleurs soulignent les formes et les formes soulignent les couleurs dans une dialectique vivante autant qu’incessante. Le doré ramène le soleil dans les ombres bleu sombre. Le blanc rafraîchit la pureté du moment. Le rouge latérite clin d’œil à la terre de son pays natal Madagascar. Je donne un plaisir pour vos regards, toutes ces couleurs, toute cette douceur et ces histoires lointaines, que je vous raconte à l’oreille… De quoi rêver, voyager et ouvrir son coeur et son âme à l’ailleurs… Si près de vous je vous transmets mon affinité des horizons secrets des femmes… » B - Haingo poéthik - Styliste de mode Création textile et art poétique. « Un nouveau chapitre dans ma démarche de création. Les mots ont une importance, un poids dans ma vision, dans mon approche créative. Mon Jardin des Mots est l'écrin de cette expression, sans prétention, simple, qui vient du coeur. Mon amour des mots, de la belle écriture au sens propre et figuré me conduit naturellement à la Calligraphie, longtemps désirée, enfin réalisée. C'est une activité[...]

photo Les femmes du Réseau Shelburn - Lecture et chansons

Les femmes du Réseau Shelburn - Lecture et chansons

Lecture - Conte - Poésie, Vie associative

Plouha 22580

Le 09/03/2022

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, la municipalité de Plouha propose des lectures et chansons sur le thème "Les femmes du Réseau Shelburn" au travers de lectures de textes écrits par des femmes du Réseau Shelburn et des chansons interprétées par Hélène Thauvin et Jean-Luc Chicot. En collaboration avec l’association « Les Mémoires de l’Histoire ».

photo Les conférences de la Sylve: Le singulier destin d’Anne de Bretagne

Les conférences de la Sylve: Le singulier destin d’Anne de Bretagne

Conférence - Débat

Coye-la-Forêt 60580

Le 26/02/2022

Entourée de mystères et de mythes, Anne de Bretagne (1477-1514) a été l’objet de nombreuses biographies. Sa vie en « accéléré », peu enviable - deux fois reine de France, quatorze fois enceinte, sept enfants dont deux seuls survivants, décès à moins 37 ans… - est contemporaine d’une période exceptionnelle, à la croisée du Moyen Age et des Temps modernes. Son histoire est aussi celle, en miroir, du royaume de France et du duché de Bretagne dont elle a tenté de préserver envers et contre tout l’indépendance. Joël Cornette*, historien, retrace cet itinéraire d’exception, en portant un regard neuf sur cette femme aussi énigmatique que complexe.

photo Théâtre : « Archimède arrête !!! »

Théâtre : « Archimède arrête !!! »

Lampaul-Guimiliau 29400

Du 25/02/2022 au 27/02/2022

Les 11 acteurs de la troupe Les Têtes de l’Art jouent une comédie d’Olivier Tourancheau. "Cataclysme au camping de Loulou. Archimède, un petit esprit malveillant, vient de s’échapper de la boule de Maboule, la sœur de Loulou. Or, ce petit esprit a la particularité de s’approprier le cerveau des gens pour leur faire faire n’importe quoi. Ce sont les pensionnaires du camping qui vont en faire les frais : et quels pensionnaires ! Deux évadés de prison, une hypocondriaque, un commissaire en vacances, un animateur sportif, une personne âgée habituée des lieux, et un couple dont la femme est très directive. Autant dire qu’Archimède n’a que l’embarras du choix pour s’amuser. Les changements psychiques et physiques délirants des victimes vont faire tourner la tête de Maboule qui tentera tant bien que mal de rétablir la situation." Représentations : - Vendredi 25 février à 20h30 - Samedi 26 février à 20h30 - Dimanche 27 février à 15h et à 20h30 Buvette à l’entracte. Au profit des Journées contre l’Indifférence. Passe vaccinal obligatoire à partir de 16 ans.

photo Théâtre - L'Origine du Monde

Théâtre - L'Origine du Monde

Théâtre, Spectacle

Saint-Brieuc 22000

Le 08/03/2022

[Spécial Journée de la Femme] Théâtre gestuel-récit / Cie Fiat Lux Après avoir enregistré les témoignages d’une cinquantaine de femmes Didier Guyon nous invite à entendre des extraits de ces entretiens qui nous plongent au cœur de l’intime féminin, librement, sans fard ni tabou. Tandis que la bande son distille ces paroles, deux comédiennes donnent corps à ces voix en nous offrant la beauté d’un geste juste. L’authenticité des témoignages se mêle au geste artistique porté sur scène unissant ainsi l’art et la vie. Ce spectacle puise sa force dans la simplicité des gestes et des mots visant une certaine forme de pureté. A partir de 15 ans

photo Théâtre - La Galette des reines

Théâtre - La Galette des reines

Théâtre, Conférence - Débat

Ploufragan 22440

Le 24/03/2022

Après « Grisélidis ou la passe imaginaire », « Ma Famille » et « Les amantes », Camille Kerdellant et Rozenn Fournier donnent à nouveau la parole à des femmes, dont le parcours de vie n’est pas le modèle attendu. A l’origine de La Galette des reines : des reportages audio non fictionnels écoutés et fidèlement retranscrits. Une jeune cleptomane nous guide dans les rayons du supermarché en jouant à cache-cache avec les vigiles, deux amies veuves inventent un marché de l’or à domicile, deux ex-toxicos, l’une braqueuse, l’autre prostituée, toutes les deux à la retraite, boivent le thé en vantant les mérites du crack comme source de jouvence. Le quotidien peut devenir un jeu. Ces dames ne se refusent rien, c’est bien naturel et c’est ainsi. Elles sont les héroïnes de leur histoire, elles sont drôles, elles goûtent à tout, elles sont là pour vivre. Des portraits, témoignages de liberté d’agir et de penser, qui questionnent, dans la joie et la bonne humeur, notre morale, nos certitudes et nos choix. Sur réservation A partir de 14 ans

photo Vaillante au cinéma La Belle Equipe

Vaillante au cinéma La Belle Equipe

Cinéma, Théâtre

Callac 22160

Le 18/02/2022

Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

photo Le lac des cygnes, ballet au cinéma La Belle Equipe

Le lac des cygnes, ballet au cinéma La Belle Equipe

Callac 22160

Le 20/02/2022

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la femme-cygne. En hommage à Marius Petipa, il se projette dans l’imaginaire du chorégraphe avec l’idée de ce nouveau Lac des cygnes. Ballet d' Angelin Preljocaj filmé au Théâtre national de la Danse -Chaillot. Des bulles et des gâteaux seront au rendez-vous !

photo Laurie Peret : SPECTACLE ANNULE

Laurie Peret : SPECTACLE ANNULE

Concarneau 29900

Le 23/03/2022

Laurie Peret vous présente ses chansons (sûrement dans un but lucratif), écrites et composées pour la plupart sur le piano de sa fille. Parce qu'elle s'évertue à les introduire, elle finit souvent par se perdre dans des explications ou des anecdotes dont on se passerait bien. Derrière son air de pas y toucher et son apparente timidité, elle dit ou chante sans filtre ce qui lui passe par la tête. « Un spectacle aussi bien pour les femmes que pour les hommes mais interdit aux mineurs parce que quand on sort c'est pas pour se taper les gamins des autres. Bisou. » Les billets sont en vente au CAC, et dans les réseaux France Billet (FNAC, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché) et Ticketmaster (Leclerc, Cultura).

photo Conférence gesticulée Cette femme que j’appelle « maman »

Conférence gesticulée Cette femme que j’appelle « maman »

Spectacle, Conférence - Débat, Pour enfants

Quimperlé 29300

Le 13/03/2022

Un rendez-vous Sous les paupières des femmes (7e édition) Conférence gesticulée Cette femme que j’appelle « maman » Avec Charlotte Arnould et Laura Carpentier-Goffre des « Culottées du bocal » - mise en scène par Maddalena Luzzi. Une réflexion drôle et sensible autour de la relation parents-enfants dans une société encore marquée par le patriarcat, du point de vue de deux (grandes) enfants ! Tout Public à partir de 15 ans, entrée libre

photo Festival « Sous les paupières des femmes »

Festival « Sous les paupières des femmes »

Vie associative, Lecture - Conte - Poésie

Quimperlé 29300

Du 03/03/2022 au 13/03/2022

Une exposition, à la médiathèque de Quimperlé, de planches de bande dessinée de Pénélope Bagieu, tirés de son ouvrage « Les Culotées », lancera le festival féministe, dès le 25 février. Le jeudi 3 mars, le premier temps fort sera une conférence à l’espace Benoîte-Groult, sur la « sensibilisation et la prévention contre les violences sexuelles », de l’association Colosse aux pieds d’argile. Cette association a été fondée par l’ex-rugbyman, Sébastien Boueilh, victime d’inceste. Elle est ouverte à tous dès 12 ans. À partir du jeudi, toujours à l’espace Benoîte-Groult, les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition de photos de l’Abri Côtier, l’association d’aide aux personnes victimes de violences conjugales. *Le cinéma à l’honneur Comme chaque année, le cinéma sera à l’honneur. Chlorofilm a sélectionné deux films. « Les sorcières d’Akelarre », qui a reçu cinq Goya (l’équivalent des César en Espagne), sera diffusé à La Bobine, le jeudi 3 mars, à 20 h 30. L’association a aussi décidé de projeter, à La Bobine, le documentaire « Delphine et Carole, insoumuses », le lundi 7 mars, à 20 h 30, qui retrace l’essor du mouvement féministe dans les années 1970. Enfin,[...]

photo Conférence « Sensibilisation et prévention contre les violences sexuelles »

Conférence « Sensibilisation et prévention contre les violences sexuelles »

Vie associative, Conférence - Débat, Vie locale

Quimperlé 29300

Le 03/03/2022

Un rendez-vous Sous les paupières des femmes (7e édition) Cette intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile a pour objectif d’éveiller les consciences sur le sujet des violences sexuelles au sein des établissements accueillant des enfants (scolaires, associations, structures de loisirs…). S’adresse aux parents, encadrant.e.s et dirigeant.e.s de structures et professionnels de l’enfance/jeunesse. Tout Public à partir de 12 ans, entrée libre

photo Cheffes d'orchestre

Cheffes d'orchestre

Maen Roch 35460

Le 13/03/2022

Dans le cadre de la Quinzaine des filles et des femmes, l'école de musique invite deux harmonies à rejoindre son orchestre Coglais'Zik. L'Orchestre de Chartres-de-Bretagne et la Montalbanaise partageront ainsi la scène pour un concert de gala inaugurant les festivités des 10 ans de l'école de musique. La particularité ? Ces trois Harmonies sont dirigées par des femmes. Tout public. Information et réservation par téléphone et par mail. Gratuit - programme en libre participation. Soutenue par la Fepem 35 : https://www.fepem35.com/

photo Conférence : Femme s'accorde au masculin

Conférence : Femme s'accorde au masculin

Conférence - Débat, Spectacle

Plougasnou 29630

Le 19/02/2022

Par Marion SANEJOUAND, artiste-conférencière de la compagnie L’Un-Femme. Cette compagnie basée en Savoie, a pour objectif de faire évoluer les rapports sociaux entre hommes et femmes au travers de spectacles, de conférences et d’ateliers de sensibilisation. La compagnie vient de terminer sa première création « Femme s'accorde au masculin », une conférence gesticulée qui aborde l'invisibilisation des femmes dans la société. Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? Pourquoi il n’y a pas de femmes dans les livres d’histoire ? Pourquoi peintresse n’apparait plus dans le dictionnaire ? Pourquoi j’ai plus de risque qu’un homme de mourir en cas d’accident de voiture ? Et comment trouver ma place dans un monde fait par et pour les hommes ? Cette conférence gesticulée tentera de vous expliquer pourquoi il est indispensable de prendre davantage en considération cette deuxième moitié de l’humanité et vous apportera des clés concrètes pour pouvoir transformer les rapports sociaux et contribuer à rendre la société plus égalitaire. Un spectacle à la fois drôle, percutant et éducatif Conférence gesticulé. Prix libre. A partir de 14 ans - 1h15.

photo Avant-première du film

Avant-première du film "En corps"

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Quimperlé 29300

Le 11/03/2022

Un rendez-vous Sous les paupières des femmes (7e édition) En corps, de Cédric Klapisch - avec Marion Barbeau, Pio Marmaï, François Civil… France - 2022 - 1h57 – comédie dramatique Elise, danseuse classique très prometteuse blessée lors d’un spectacle, apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elle s’essaye à une nouvelle carrière, mais va renaître et découvrir une nouvelle vie en abordant la danse contemporaine.

photo Conférences de l'UIA - « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique »

Conférences de l'UIA - « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique »

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

L'Aigle 61300

Le 22/03/2022

Mardi 22 mars: « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique » En prenant appui sur l'exemple de la Grande Bretagne, il s'agira de montrer que la culture du sucre fut au centre de sa politique d'expansion coloniale et commerciale transatlantique. La triste particularité de l'histoire du sucre est que sa production ne fut possible que par l'importation massive d'une main d'oeuvre servile africaine. Partant de la fondation de l'empire caribéen anglais au 17è siècle jusqu'à son déclin deux siècles plus tard, cette rencontre se déroulera autour des thèmes de la centralité du sucre dans le développement économique de l'Angleterre, des conditions de vie dans les plantations et de celui du mouvement abolitionniste anglais, notamment l'un des premiers boycotts de consommateurs de l'histoire, le boycott du sucre initié au 18è siècle par les femmes abolitionnistes anglaises, sans oublier les révoltes des esclaves eux-mêmes acteurs de leur émancipation. Animateur: Zehor Zizi

photo Les promesses

Les promesses

Vie locale, Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Quimperlé 29300

Le 09/03/2022

Un rendez-vous Sous les paupières des femmes (7e édition) Les Promesses, de Thomas Kruithof - Avec Isabelle Huppert, Reda Kateb… France - 2021 - 1h38 – drame Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?

photo Les sorcières d'Akelarre, de Pablo Agüero

Les sorcières d'Akelarre, de Pablo Agüero

Vie associative

Quimperlé 29300

Le 03/03/2022

Un rendez-vous Sous les paupières des femmes (7e édition) Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero - Espagne – 2021 – 1h32 – Drame/Historique – Vost Avertissement : des scènes peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir… Séance présentée par l’association Chlorofilm

photo Festival

Festival "Se passer le mot" : Au bord du vivre - Rouge Feu

Josselin 56120

Le 19/03/2022

Duo slam & spoken word au féminin qui lie la poésie et le flow d' Emilie Sciot à la musique actuelle électro sensible, hypnotique, envoûtante de Josepha Pelpel. Rouge Feu, femme résiliente grâce à l’humour et l’amour qui souligne d'or ces cicatrices, comme l'art japonais du Kintsugi qui rend les objets cassés paradoxalement plus beaux, plus forts et plus précieux en les recollant à l'or. A 18h à l'Ecusson.

photo La commune n'est pas morte

La commune n'est pas morte

Cancale 35260

Le 13/03/2022

Ce spectacle mêle des extraits de la pièce "Louise et les Pétroleuses" de Gérard Levoyer, des lectures théâtralisées et des chants de la Commune. Il est présenté par l'association Loisirs et Solidarité des Retraités du Morbihan et sa chorale "Mémoire Ouvrière", déjà présentée à Cancale par Kaibigan Emeraude. La mise en scène est de Michel Seraud. "Le cadavre est à terre mais l'idée est debout ", disait Victor Hugo. Une commémoration des évènements du printemps 1871 à Paris, pleine d'énergie et d'optimisme, pour dire que non seulement la Commune n'est pas morte, mais qu'elle vit plus que jamais aujourd'hui dans les cœurs de toutes les femmes et de tous les hommes épris de liberté et de justice. Sur réservation.

photo Une vie

Une vie

Manifestation culturelle

Ploudalmézeau 29830

Le 27/03/2022

Maupassant décrit très joliment les sentiments d'une femme dans les différentes épreuves de sa vie. « Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près. Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur. Un chef d’œuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine CELARIE, bouleversante.

photo Conférence de Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montañola

Conférence de Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montañola

Conférence - Débat

Lannion 22300

Le 02/03/2022

La place des femmes dans les médias A partir de leur ouvrage « genre et journalisme » et de leurs expériences au sein d'une école de journalisme, Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montañola, enseignantes-chercheuses, évoqueront les évolutions des conditions de production au sein des rédactions journalistiques, la répartition des femmes au sein des services et leur place dans les postes à responsabilités. Elles aborderont également les mobilisations récentes des femmes journalistes pour plus d'égalité et les résistances qu'elles rencontrent. N'hésitez pas à préparer vos questions, la rencontre fera la part belle aux échanges.

photo Café lecture - Femmes artistes

Café lecture - Femmes artistes

Lecture - Conte - Poésie, Café littéraire, Bande dessinée

Pont-l'Abbé 29120

Le 12/03/2022

Vous aimez lire et faire partager vos lectures ? Rejoignez-nous pour un temps d’échange et de dégustation. Voici une sélection de 10 romans sur le thème des « Femmes artistes », que vous pouvez bien entendu enrichir de vos propres lectures : Amrita de Patricia Reznikov Artemisia : un duel pour l’immortalité d’Alexandre Lapierre Charlotte de David Foenkinos La chasseuse d’astres de Zoé Valdés Edmonde de Dominique de Saint Pern Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun Manderley for ever de Tatiana de Rosnay Rien n’est noir de Claire Berest Une femme d’Anne Delbée Un monde flamboyant de Siri Hustvedt Culottées de Pénélope Bagieu (BD) Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (BD) Sur inscription

photo Foire bio de Landerneau

Foire bio de Landerneau

Conférence - Débat, Foire - Salon

Landerneau 29800

Du 19/03/2022 au 20/03/2022

Transformons demain ! Avec l'arrivée du printemps, venez découvrir la foire Bio de Landerneau qui se tiendra les 19 et 20 mars prochains à la Halle Saint-Ernel. Exposants, ateliers, conférences, animations, restauration et bar Conférences et animations (gratuit) : Samedi 19/03 • 10h30 : Conférence sur les femmes paysannes • 11h-13h : Apprenez à réparer votre petit électroménager • 14h : Produits d'entretien faits maison • 16h : Spectacle et drôles de fabrication Dimanche 20/03 • 10h30 : Conférence avec Terre de lien • 14h : Produits d'entretien faits maison • 16h : Contes avec Cyril

photo Sedruos - Paroles de femmes sourdes

Sedruos - Paroles de femmes sourdes

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Brest 29200

Le 05/03/2022

Seduros - Paroles de femmes sourdes Que signifie être une femme sourde aujourd'hui ? Sur scène, un périple : la récolte d'une trentaine de témoignages. Celles qui ne parlent pas ont accepté de raconter leurs vies. "Il est porté par l'écriture scénique de Gwenola Lefeuvre qui a su mêler des paroles de femmes sourdes à une chorégraphie saisissante. Ces témoignages doivent avoir une place dans notre mémoire". Emmanuelle Laborit Spectacle bilingue français et Langue des Signes Française Buvette et petite restauration sur place Mise en scène et chorégraphie : Gwenola Lefeuvre Texte : Cécile Ladjali Lumière : Anna Sauvage Sous-titres : Maryse Rossignol Interprétation : Thumette Léon et Arnold Mensah Placement libre

photo Dédicace d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin

Dédicace d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin

Peinture, Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Quévert 22100

Le 02/04/2022

Une dédicace du joli « carnet de celles qui voient » (auto-édition) d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin, un carnet à regarder, à lire et dans lequel on peut écrire, à la fin de l'exposition se déroulant à la bibliothèque. L’exposition « Celles qui voient » sera composée de 12 tableaux de l’artiste Anne-Sophie Beaupied sur le thème de la femme et l’exil ( peintures acryliques sur toile de différents formats), accompagnés des textes poétiques de Virginie Butin ( imprimés sur toile et suspendus grâce à des cintres). Les visiteurs pourront découvrir le travail ‘’ symbolique/émotif ‘’ d’Anne-Sophie Beaupied surligné par les mots ‘’doux/tranchants ‘’ de Virginie Butin. Des gouttes colorées des peintures d’Anne-Sophie jaillissent les mots de Virginie, par sa libre lecture et interprétation, comme des cris de rébellion guérisseurs.

photo Exposition : Celles qui voient

Exposition : Celles qui voient

Peinture, Dessin - Collage, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Quévert 22100

Du 04/03/2022 au 02/04/2022

L’exposition « Celles qui voient » sera composée de 12 tableaux de l’artiste Anne-Sophie Beaupied sur le thème de la femme et l’exil ( peintures acryliques sur toile de différents formats), accompagnés des textes poétiques de Virginie Butin ( imprimés sur toile et suspendus grâce à des cintres). Les visiteurs pourront découvrir le travail ‘’ symbolique/émotif ‘’ d’Anne-Sophie Beaupied surligné par les mots ‘’doux/tranchants ‘’ de Virginie Butin. Des gouttes colorées des peintures d’Anne-Sophie jaillissent les mots de Virginie, par sa libre lecture et interprétation, comme des cris de rébellion guérisseurs. Une dédicace de leur joli « carnet de celles qui voient » (auto-édition), un carnet à regarder, à lire et dans lequel on peut écrire, se déroulera le samedi 2 avril de 10h à 12h à la fin de l’exposition. Par ailleurs, des ateliers seront proposés le mercredi 9 mars par les deux artistes présentes : - Atelier écriture femmes en lien avec l’exposition à partir de 14 ans, 15 € par personne - Atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition (dessin/aquarelle/découpage/collage) à partir de 7 ans de 15h à 17h avec Anne-Sophie Beaupied, 18 € par personne

photo Talents de Femmes - Exposition

Talents de Femmes - Exposition

Peinture

Tréguier 22220

Du 05/03/2022 au 06/03/2022

La quatrième édition de « Talents de femmes » regroupera quatorze créatrices et exposantes sélectionnées pour leurs talents : ment : Charlotte Poudroux, Margaux Deprez, Florence Chabrerie, photographes ; Martine Toudic, artiste textile, C. Michot, raku ; Xénia, poterie ; Anne Desblache, travail sur les algues ; Maryvonne, création, objets décoratifs ; Elisa-beth Schlossberg, illustratrice, Anne-Sophie Cottrais et Jocelyne Ménard, peintres, CharlotteTosani, meubles, Zephir de soie, modiste et Mona, fusain et sanguines. Chacune sélectionnera une œuvre d'une valeur de 50 € sur son stand que les visiteurs tenteront de remporter grâce à une tombola mise en place. Le vernissage aura lieu vendredi 4 mars à 18h. Entrée libre.

photo Ciné-débat : Debout les femmes!

Ciné-débat : Debout les femmes!

Conférence - Débat, Cinéma

Pleuven 29170

Le 05/03/2022

L'Association Alternative Fouesnantaise organise 3 projections gratuites du film "Debout les Femmes !" à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes. Le film sera suivi d'un débat. Samedi 5 MARS à 20H30, à PLEUVEN, Salle Jean-Louis Lannurien (derrière l'église)- Maner an Traon Lundi 7 MARS à 20H30, à FOUESNANT, Salle du Loc'h (à l'arrière de l'Archipel) - rue des îles Mardi 8 MARS à 20H30, à LA FORET FOUESNANT, Centre culturel Le Nautile – 2 rue des cerisiers Debout les Femmes ! (2021 - 1h25) Un road movie parlementaire à la rencontre des invisibles du soin et du lien. "Ce n'est pas le grand amour entre les députés Bruno Bonnell et François Ruffin. Et pourtant, c'est parti pour un “road movie parlementaire”, à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer pour que ces travailleuses soient reconnues, dans leur statut et leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée."

photo Ciné-débat : Debout les femmes!

Ciné-débat : Debout les femmes!

Conférence - Débat, Cinéma

Fouesnant 29170

Le 07/03/2022

L'Association Alternative Fouesnantaise organise 3 projections gratuites du film "Debout les Femmes !" à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes. Le film sera suivi d'un débat. Samedi 5 MARS à 20H30, à PLEUVEN, Salle Jean-Louis Lannurien (derrière l'église)- Maner an Traon Lundi 7 MARS à 20H30, à FOUESNANT, Salle du Loc'h (à l'arrière de l'Archipel) - rue des îles Mardi 8 MARS à 20H30, à LA FORET FOUESNANT, Centre culturel Le Nautile – 2 rue des cerisiers Debout les Femmes ! (2021 - 1h25) Un road movie parlementaire à la rencontre des invisibles du soin et du lien. "Ce n'est pas le grand amour entre les députés Bruno Bonnell et François Ruffin. Et pourtant, c'est parti pour un “road movie parlementaire”, à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer pour que ces travailleuses soient reconnues, dans leur statut et leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée."

photo Journée internationale des droits de la femme et des minorités du genre

Journée internationale des droits de la femme et des minorités du genre

Cinéma, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Douarnenez 29100

Du 06/03/2022 au 09/03/2022

DIMANCHE 6 MARS 19 rue du Rosmeur 14h - ATELIER IMAGES ET TEXTES FÉMINISTES Créations d'affiches en vue d'un collage dans les rues de DZ. Toutes les images et les textes sont bienvenus. 18 h - SPECTACLE « J’AI BEAUCOUP DE CHANCE » MJC de Douarnenez - prix libre La conteuse Claire Péricard donne la parole à une femme prénommée Irène et à travers elle (se) raconte une journée ordinaire. Un jour qui contient une vie, des vies ? MARDI 8 MARS 18 h - GRANDE MARCHE AUX FLAMBEAUX Départ de la Maison Solidaire de Kermarron jusqu’au cinéma Le Club, en passant par les Halles. Apportez vos lampions, flambeaux, photophores, vos casseroles et vos instruments pour faire du bruit et vos cagoules ou bandeaux sur les yeux ! En + : un atelier « pancartes et slogans » est prévu le samedi 5 mars à 18 h au Centre Gradlon. 20 h CASSE CROÛTE PARTAGEUR EN MUSIQUE Devant le cinéma Le Club, 39 rue Berthelot. 20 h 45 PROJECTION AU CLUB Pour voir le film « Sans frapper » d’Alexe Poukine suivi d’un échange. Prix habituel. MERCREDI 9 MARS Au Presbytère, journée sous le signe de la joie ! 12h à 14 h : REPAS PARTAGÉ Venez avec un plat à partager et vos envies d'actions féministes. 14 h à 17 h 30[...]